FLASHS

EN GÉNÉRAL

Depuis l'avènement du numérique et sa sensibilité dans la prise en charge des couleurs, l'emploi des bons flashs est devenu plus important que jamais.

Après que le Seaflash 250 ait régné en maître pendant des années, SEACAM est à nouveau sorti des sentiers battus pour amener de nouvelles idées aux côtés du célèbre photographe Kurt Amsler. Le premier résultat est le Seaflash 150D (2010), suivi du 60D (2017) un flash léger, idéal en voyages, mais dont les performances sont idéales sous l'eau.

  • SEAFLASH 150D

Avec une puissance de 150Ws et une température de 4400°K, le Seaflash 150D couvre les besoins de tous les photographes. L'exceptionnel rendu naturel des couleurs et la répartition homogène de la lumière en macro comme en grand angle sont le fait du tube à correction de couleur, une exclusivité SEACAM. 

  • SEAFLASH 100D

Avec une puissance de 100Ws, toujours pour une température de 4400°K, le Seaflash 100D ouvre de nouveaux horizons aux photographes équipés de boîtiers récents. Associé à une sensibilité ISO propre même à 400 ISO, ce modèle de taille et volume réduit garantit LE rendu naturel des couleurs et la répartition homogène de la lumière grâce à son tube à correction de couleur, une exclusivité SEACAM. 

  • SEAFLASH 60D

Le Seaflash 60D dispose de 5 niveaux de puissance et du mode TTL, avec une puissance maximale de 60 Ws. Il est aussi doté d’une lampe pilote Power LED de 180 lmn avec un angle de couverture de 10°. Son design éprouvé est composé d’un alliage a double-dureté, à l’épreuve du sel. L’autonomie est assurée par 4 batteries AA standard ou rechargeables. Le Seaflash 60D est compatible avec toutes les fibres otpiques, mais peut aussi être connecté électriquement –idéal pour progresser et développer ses options dans le temps.

L'ÉLECTRONIQUE

Chaque étape de la conception et du design ont été confiées à des spécialistes respectifs : SEACAM l'a pensé et les meilleurs experts l'ont réalisé. Plutôt qu'une conversion électronique, la programmation statique de protocoles de communication Nikon ou Canon assure effectivement un fonctionnement en mode e/i TTL parfaitement cohérent.

Les réglages manuels se font sur 7 niveaux de puissance, par le biais de commandes faciles à manipuler et avec un affichage témoin de bonne taille.

Une lampe pilote a deux niveaux assure une mise au point plus facile en macro ou de nuit. Pour les fans de sujets sensibles, un filtre rouge peut être adapté au centre du diffuseur afin de ne projeter qu'un fil de lumière rouge plutôt que la lumière blanche classique de la lampe pilote.

Une fonction SOS permet de basculer le flash en mode phare à éclats en cas d'urgence. Le mode SOS fonctionne 24 heures même lorsque l'accumulateur est déchargé.

LA SÉCURITÉ

Le Seaflash 150D est équipé d'un accumulateur NiMH amovible pour répondre aux dernières normes aériennes, mais aussi pour une sécurité accrue dans toutes les autres situations. L'accumulateur peut ainsi être retiré ou changé en quelques secondes seulement.

La charge s'effectue en 100 minutes environ, sans effet ménoire et pour 180 éclats à pleine puissance. Deux options de charge se présentent avec un chargeur 90-240v ou un adaptateur voiture de 12v (les deux sont livrés avec le flash).

DIFFUSEURS

2.1280dy_frv67_1

Les Seaflash peuvent être équipé d’un diffuseur pour une lumière douce et équilibrée. Les diffuseurs peuvent accueillir en leur centre un filtre rouge qui atténue la lampe pilote et autorise une mise au point précise sans risque d’effrayer les animaux. Certains photographes choisissent aussi de placer derrière le diffuseur des filtres de couleur, d’autres y adaptent un filtre lumière bleue pour la photo fluorescnte. Il s’agit donc d’un accessoire indispensable et versatile, d’autant plus pour ceux qui fonctionnenent avec un seul flash.

© SUNFISH productions | textes & images protégés | © PHIL SIMHA